APEL

apel

RENTRÉE SCOLAIRE 2016/2017

Chers parents,

Vous avez fait le choix d’inscrire votre ou vos enfants dans un établissement catholique d’enseignement.

L’Apel (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) est heureuse de vous retrouver et d’accueillir les nouveaux parents pour l’année scolaire 2015/2016. A tous nous souhaitons la bienvenue !

L’Apel, c’est une équipe de parents bénévoles. Elle a pour but de dynamiser la vie de l’école et d’accompagner le corps enseignant dans l’éducation de nos enfants :

• accueil des nouveaux parents,
  • représentation auprès de l’organisme de gestion ogec,
  • organisation du marché de Noël, du marché aux Fleurs, de la Kermesse, de cafés / Parents (nouveauté de l’année) sur des sujets éducatifs qui intéressent tous les parents,
  • participation aux activités proposées par l’école (voyage scolaire, cirque …)
  • amélioration du quotidien des enfants (achats de matériel comme les vidéos projecteurs, jeux…)

L’Apel est la plus importante association nationale de parents d’élèves, avec ses 890 000 familles adhérentes. Porteuse de convictions éducatives fortes (cf Projet du mouvement, téléchargeable sur le site www.apel.fr), l’Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics.

L’Apel, c’est aussi des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation :

Famille & éducation, le magazine de l’Apel qui apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants (5 numéros par an).

www.apel.fr, le site de l’Apel Nationale qui répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.

www.apelbassenormandie.fr le site de l’Apel Basse-Normandie vous donne les infos régionales : actions, boîte à outils, ce qui se passe dans les établissements…..

Le Service d’Information et de Conseil aux Familles, qui propose, un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur tous les domaines liés à la scolarité et à l’éducation : filières d’études, métiers, établissements, procédures d’orientation…

Les coordonnées du Service d’information et de conseil aux familles de l’Apel Basse-Normandie : 4 Rue de Lébisey 14000 CAEN – Tél 02.31.94.62.22.

Toutes ces actions ne peuvent être menées par l’Apel que grâce au soutien de tous les parents ; c’est pourquoi nous vous proposons d’adhérer à l’Apel.(vous pouvez télécharger ici le formulaire de cotisation)

L’APEL a besoin d’idées, de compétences, de l’engagement de chacune et chacun !!

Venez nous rejoindre selon vos disponibilités et sans obligation d’appartenir au Bureau.

Marie-Pierre Meunier, Présidente de l’APEL

Cliquez pour découvrir le journal 15-16 de l’APEL